L'idéal

Il y a trois ans, j'écrivais ceci. Depuis, rien n'a changé (ou presque), la quête du dressing idéal et de la valise légère est toujours un fil rouge.

Cependant, l'accumulation est rapide (nouveaux habits ou accessoires, magazines et livres, make-up, paperasse, vaisselle, produits ménagers etc.), ce qui peut encombrer les petites surfaces des grandes villes.
Mon ancien appartement n'était doté que d'une commode et d'un portant, ce qui se traduisait par un cruel manque de place et un effroyable bazar visuel. A deux doigts de l'hypoxie, j'avais fini par faire le vide : une dizaine de sacs poubelle de cent litres qui contenaient fringues, chaussures et autres choses inutiles (figurines en plastique, magazines, produits de beauté et j'en passe).
Du vide visuel, physique et mental..! Un mois après, nous déménagions, ce qui a en plus grandement facilité les démarches logistiques.

Notre appartement actuel comporte un dressing assez important, mais là encore, tout est vite rempli (vêtements, chaussures, linge de lit...). Attention donc !
Pour éviter qu'il ne déborde, j'applique la règle du "tableau Excel - wish-list - belle pièce".

1 / Le tableau Excel

Ok, bonjour la freak... Mais je n'ai pu trouver mieux !
Mon tableau Excel comporte plusieurs colonnes (du manteau aux chaussures, en passant par les robes et accessoires) et chaque élément de mon dressing compose une entrée.
Cela me permet de connaître exactement le contenu de mes possessions et en cas de manque d'inspiration, il est facile de composer des tenues (va savoir... Bien plus facile pour moi que de regarder mon dressing en attendant d'avoir une illumination). Je l'utilise également pour faire des pré-tri : plutôt que de mettre un habit dans un sac plastique en attendant de décider de son sort, je passe le texte de la cellule en violet.


2 / La Wish-List

Toujours dans ce fameux tableau Excel, j'inscris des pièces que je souhaiterais posséder. Tout est bien entendu pensé pour que ladite pièce complète mon dressing.
Je vais par exemple rentrer "veste en jeans" et indiquer un budget approximatif. Je fais ensuite des recherches online et des captures d'écran des choses qui me plaisent, que je rentre dans un dossier sur mon laptop.
Je laisse infuser le tout et c'est là que la magie apparait ! Si l'envie est toujours présente, je fonce, mais pour le moindre doute, je m'abstiens. Mieux parfois, une envie du mois de novembre est devenue lunaire au mois de janvier.


3 / Belle pièce

J'en ai parlé dans mon précédent article, mais je vais essayer de développer un peu ici. Tout est bien entendu très personnel et cela correspond à mon mode de vie et mes aspirations. Il va de soi que nous avons tous nos propres chemins de consommation, qui répondent à des aspirations, moyens et envies.

J'ai arrêté depuis plusieurs années d'acheter des pièces fantaisistes (ou qui collaient parfaitement aux tendances du moment), tout particulièrement dans les grandes enseignes (H&M, Zara etc.). J'étais souvent déçue de la qualité des coupes et des matières, sans mentionner le fait que les valeurs des paniers n'étant pas particulièrement élevées, la tentation d'acheter plusieurs articles est donc grande.

J'ai donc décidé de moins acheter, mais d'investir dans des pièces intemporelles et de qualité.
Après quelques perditions, j'ai fini par trouver bonheur...


Pour conclure...

Sortir du cadre (A.K.A craquer pour un coup de coeur) ne m'a jamais vraiment servi. Les pièces en question ont toujours fini par être des déceptions qui prenaient la poussière dans un dressing encombré.
J'évite alors au maximum d'acheter sans avoir pensé et re-repensé le besoin (et donc l'achat).
Ainsi, je ne commande plus rien sur le web, qu'il s'agisse de boutique comme ASOS ou de mon chouchou A.P.C. J'ai par exemple eu la mauvaise idée, en ce début d'été, de commander une petite robe sur l'eshop de ce dernier. La robe en question, un modèle en coton imprimé qui ressort chaque année, était un poil plus grande que celui acheté en 2016. J'ai compris la leçon...


Un sac A.P.C. modèle demi-lune (il me suit partout depuis mes 28 ans), un mac très classique de la même marque, une petite robette délicieusement sixties Forever 21 (seul vestige de ma vie londonienne) et une paire de mocassins Carel. Je l'accorde, l'ensemble manque de peps, mais il s'avère que je me sens sûre de moi et mise en valeur.

Une robe plissée Uniqlo très confortable pour les chauds étés parisiens, une paire K.Jacques (couleur identique à la paire de sabots André ci-dessous et au sac demi-lune - je n'ai compris que bien tard que le coloris noisette était particulièrement versatile ) et un tote-bag David Hockney (ok, peut-être pas l'achat le plus utile de l'année).

La fameuse robe A.P.C. trop grande, le demi-lune de la même marque et des sandales en bois André (achetées il y a trois ans pour une dizaine d'euros, super confortables, classiques et atypiques à la fois !)

Commentaires