La leçon du chat malade



Dans la vie, il est étonnant de voir qu’il est facile de passer des rires aux larmes.

Jeudi, je fête mon nouveau job. Après un processus de recrutement long, intense et très stimulant, je félicite mon audace et le courage que j’ai eu à sortir de ma zone de confort et à prendre des risques.

Vendredi, tu es lové tout contre moi et je remarque cette grosseur sur ton flanc.

J’ai peur, alors nous t’emmenons le samedi chez le véto pour contrôler que tu vas bien. Par mesure de précaution, tu es gardé du samedi au lundi soir.

Lundi matin, la vétérinaire nous appelle, inquiète et alarmée. Nous devons fissa t’emmener dans un centre pour faire une écho. Tu as perdu du poids, tes analyses sanguines sont inquiétantes. Je pleure des trombes d’eau.

Et le verdict tombe : tu es malade.

Mardi, on te sauve in extremis grâce à une transfusion sanguine - jamais le mot “reconnaissance” n’aura sonné aussi fort dans mon intérieur.

Mercredi, te voilà enfin de retour à la maison. Nous ne t’avons jamais vu aussi câlin et heureux.

Depuis, ton attachement se dissipe peu à peu. Chaque gorgée d’eau, chaque aliment ingéré, chaque médicament gobé est une victoire. Nous te savons mourant et jamais notre coeur n’a eu plus de peine.

Ce que tu m’auras appris, petit assistant de recherche, c’est qu’il ne faut jamais prendre son quotidien pour acquis. Demain, tout peut s’arrêter, d’où la sagesse de la reconnaissance quotidienne.

Aujourd’hui, tu fêtes ton anniversaire : avec tout mon amour et ma dévotion, joyeux un an et demi, mon petit lardon.

Commentaires