Loin des rives connues, la découverte
- Ceci est un post brouillon ; pour ne pas changer -
Il fut un temps, mon iPhone était pourvu d'un dossier intitulé “I’m social”, ce qui ne manquait pas d'autodérision, sachant que je n'ai jamais été très sociable. Il comprenait Facebook, Instagram, Linkedin ainsi que quelques applications pour personnaliser ses clichés (“ouais je suis un photographe mainstream, je fais de l'art avec mon iPhone 5s”). Ce matin, il ne reste que Linkedin (mais j'ai pris soin d'y ajouter Skype).
Après de nombreuses tentatives, je me suis enfin résolue à supprimer Facebook de ma vie. J'avais toujours réussi à trouver une raison pour me reconnecter parce que j'en avais besoin pour mon boulot (digital maketing, quand tu nous tiens…), mais aussi, soyons honnête, car nous avons tous cette part de voyeurisme en nous. Mon départ pour l'étranger a semblé être une bonne excuse pour garder ce réseau - rester en contact avec mes amis proches, ma soeur etc. Mais aussi poster des photos, updater des statuts etc. Pourtant, l'expérience d'une vie sans Facebook avait été incroyablement positive (depuis 2007, j'ai dû effectué deux grosses pauses d'environ 6 mois) et m'avait permise de prendre du recul aux moments où l'introspection était nécessaire.
Dans la foulée, j'ai supprimé Instagram. Je me suis tout de même posé la question pendant cinq bonnes minutes pour savoir si cela était bien nécessaire. Mais oui, ça l'est. C'est dans l'ordre naturel des choses si j'ose dire. Là aussi, on a vite fait d'actualiser son flux toutes les heures, de rester scotché(s) pour pas grand chose…
Car ce n'est que mascarade.
- Perte de temps et procrastination, alors qu'il y a peut être des choses plus intelligentes à faire,
- Le passé est le passé et je crois sincèrement que ces conneries ne nous aident pas à aller de l'avant (je pense notamment aux ruptures - j'actualise son profil pour voir si elle/il a de nouveaux ami(e)s) et PIRE, peuvent parfois nous empêcher de vivre pleinement le présent (perdre son temps à photographier des conneries juste pour, dans le fond, montrer aux autres que sa vie est géniale),
- Cela peut d'une certaine manière, me couper de mes proches (à quoi cela sert-il de prendre des nouvelles de ma cousine si je peux checker sa page Facebook ?) et rendre les relations superficielles,
- Lire les commentaires des posts du Monde me montre juste à quel point l'être humain est stupide. Et je préfère croire que l'être humain est intelligent, bon et humaniste.
- Le passé est le passé et je crois sincèrement que ces conneries ne nous aident pas à aller de l'avant (je pense notamment aux ruptures - j'actualise son profil pour voir si elle/il a de nouveaux ami(e)s) et PIRE, peuvent parfois nous empêcher de vivre pleinement le présent (perdre son temps à photographier des conneries juste pour, dans le fond, montrer aux autres que sa vie est géniale),
- Cela peut d'une certaine manière, me couper de mes proches (à quoi cela sert-il de prendre des nouvelles de ma cousine si je peux checker sa page Facebook ?) et rendre les relations superficielles,
- Lire les commentaires des posts du Monde me montre juste à quel point l'être humain est stupide. Et je préfère croire que l'être humain est intelligent, bon et humaniste.
Autant de raisons qui m'ont coupée de ce qui m'importe le plus en ce moment : me découvrir. Je veux m'éloigner de ces futilités, m'accomplir sans avoir besoin de montrer au monde Ô combien ma vie est fantastique. Et je n'ai pas besoin de cette relation toxique pour cela.
Je parle sur le coup de l'émotion, et qui sait, je ferai peut être mon come back sur Facebook dans deux jours, comme dans deux semaines, comme dans deux mois, comme jamais… Et c'est tout le mal que je me souhaite.
J'en profite pour citer une des personnes les plus importantes dans ma vie actuellement, ma merveilleuse coloc :
“Just take some time away from the online bullshit and find the real you and come back when you’re centered” (suite à mes désactivations de comptes).
“Just take some time away from the online bullshit and find the real you and come back when you’re centered” (suite à mes désactivations de comptes).
Amoureusement,
J.
Commentaires
Enregistrer un commentaire